"Apprivoise tes émotions !"

Atelier de neuro psychopédagogie destiné aux enfants de 6 à 9 ans,

créé par Cécile Wyler et Delphine Pauchard,

adapté et animé par Katia Chevrier et Alexandra De Sousa

Préambule

« Plus les enfants sont bons émotionnellement, meilleurs ils seront académiquement. Parce qu’en étant à l’aise avec leurs émotions, leur bien-être augmente et les performances suivent. Mais aussi parce que les effets bénéfiques des émotions positives sur la cognition ont été prouvés. […] Les émotions peuvent se contrôler […] L’intelligence émotionnelle gouverne nos réussites et échecs comme les autres formes d’intelligence. Cela demande un ensemble de compétences, notamment la capacité à reconnaître nos propres émotions et à les nommer. Nos émotions nous gouvernent. Apprenons à les réguler. » David Sander, Professeur de psychologie à Uni-Ge, spécialiste des émotions in Tribune de Genève, 20.2.17

Reconnaître ses émotions (colère, tristesse, peur, joie, amour, sérénité, etc.) et apprendre à les accueillir et à les écouter, n’est pas inné. Cela s’apprend et c’est cet apprentissage que propose cet atelier pédagogique et thérapeutique. Plusieurs études soulignent les liens entre comportements violents et la difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions (alexithymie). En outre, apprivoiser les émotions permet d’éviter par la suite des traumatismes tout en se libérant d’émotions limitantes déjà installées.

Enfin, cet atelier permet aux enfants de comprendre que « leur perception est leur réalité » et leur offre des outils qu’ils pourront utiliser à chaque fois qu’ils en ressentiront le besoin afin de mieux vivre leur enfance, ce qui aura des conséquences favorables sur leur comportement et ressenti à l’adolescence et sur les choix qu’ils feront par la suite.

Ces ateliers permettent de développer les compétences transversales telles que définies par le plan d'études romand.

Ils cherchent en outre à répondre aux difficultés socio-éducatives et psycho-sociales présentes dès le niveau primaire : De plus en plus d’enfants ne savent pas communiquer avec eux-mêmes et avec les autres, ce qui entraîne toutes sortes de troubles du comportement amenant à de l’agressivité, une demande totale d’attention, une impossibilité à se canaliser, des perturbations au niveau relationnel – avec les autres enfants et les enseignants – ainsi qu’au niveau de l’apprentissage, individuel, de la classe, de la « gestion » de celle-ci et des programmes académiques à remplir.

 

Au programme

A travers une variété d'activités stimulantes telles que des jeux, de la musique, des mouvements, des bricolages, l'utilisation de la roue des émotions et des besoins, des histoires métaphoriques et thérapeutiques, la communication non-violente, MyEFT et l'art-thérapie, les enfants apprennent à nommer et à reconnaître leurs émotions et besoins, afin qu’ils comprennent quels sont leurs rôles, comment les trier, les apprivoiser et les transformer.

 

Procédé

L’atelier se déroule sur 4 après-midi et est conçu pour 6 à 10 enfants

 

Tarif

290.- / enfant

 

Prochaines dates et lieux

1er, 8, 15 et 22 mai 2024 à Oron-la-Ville :
1er, 8 et 15 mai : 13h30 - 15h30
22 mai : 13h à 14h30 ; de 14h30 à 15h30 un partage avec les parents est proposé
Adresse : Rue du Flon 26, 1610 Oron-la-Ville (parking à proximité)

Si vous souhaitez organiser un atelier dans votre structure, n'hésitez pas à prendre contact.

Témoignage d'un parent après les ateliers

"Lorsque j'ai inscrit Sandra à cet atelier, je souhaitais qu'elle puisse identifier ce qui se passait à l'intérieur d'elle-même et reconnaître et mettre des mots sur ses émotions. Elle est suivie en psychomotricité pour un trouble tonico-émotionnel dû à son retard de développement des yeux et est dysgraphique. Avant l'atelier, c'était une petit fille timide, qui vivait plein de choses dans son coeur et sa tête mais qui n'arrivait pas à les saisir ce qui donnait de grosses crises de colère. Elle avait déjà fait la roue des émotions avec sa thérapeute mais à part la tristesse, elle ne saisissait pas ce qu'étaient les autres émotions.

Au fur et à mesure des ateliers, elle a très vite cherché à se "scanner" elle-même: elle identifiait ses ressentis en temps réel et le soir faisait le récit des émotions vécues durant la journée. Elle a ainsi appris à être très attentive à ses émotions et cela a été extraordinaire pour elle et lui a permis de communiquer avec nous, parents. Elle utilise facilement MyEFT pour transformer une émotion désagréable et connaît à présent le plaisir de passer d'une émotion désagréable à un émotion plus agréable. Elle les dédramatise aussi. Elle sait désormais naviguer de l'une à l'autre sans y rester enfermée, et surtout, elle a le pouvoir de choisir ce qu'elle veut en faire."